Qu’est-ce-que le Siwak? D’où provient-il?

Depuis toujours, les soins bucco-dentaires ont une place importantes dans les civilisations. Seulement, nous savons bien que les brosses à dents et dentifrices  sont relativement récents, il fallait donc trouver d’autres alternatives pour entretenir son hygiène dentaire. C’est là qu’entre en jeu l’ancêtre naturelle de notre brosse à dent : il s’agit du « miswak », « souak » ou « Siwak ».

D’abord utilisé par les Babyloniens il y a plus de 7000 ans, il a ensuite été adopté par les Grecs et les Romains puis par les Egyptiens, les Juifs et les Islamites.

C’est au XV e siècle que l’ancêtre de la brosse à dents a été inventé par les chinois. Elle était constituée de poils de cou de sanglier de Sibérie liés à une branche de bambou ou à un os. Certains préféraient utiliser des poils plus doux, ceux du cheval.
En Europe, il était d’usage de se curer les dents avec plume d’oie ou cure-dent en argent ou en cuivre.
De nos jours, le miswak ou le bâton de siwak est encore utilisé en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie, au Moyen-Orient – notamment en Arabie Saoudite – et partout dans les pays islamistes. Il revient aussi en force dans nos pays occidentaux avec l’engouement du retour au naturel.

D’où provient le Siwak ?

Le Siwak est un morceau de racine d’un arbre qui s’appelle le « Salvadora Persica » de son nom scientifique ou « Arak« , il est aussi appelé « Arbre à brosse à dent« .
Celui-ci pousse principalement au Tchad, Arabie Saoudite, Soudan, Egypte, Inde et Palestine.

Il est constitué de rameaux et de petites fleurs blanc verdâtre. Ses feuilles vertes et brillantes poussent symétriquement sur les branches et ses fruits ronds rougissent une fois arrivés à maturité. L’arbre doux et blanc, devient par la suite rugueux et gris. Il mesure de un à deux mètres et son ampleur est de cinq mètres. Sa branche est trempée dans l’eau chaude ou de l’eau de rose pendant quelques heures pour en ramollir les fibres, puis était mâchée ou utilisée comme brosse à dents.

À chaque région sa brosse à dents

Dans d’autres régions, telles qu’en Afrique de l’ouest, on utilise des brindilles du limettier (Citrus aurantafolia) et de l’oranger (Citrus sinesis). Les noirs américains utilisaient les racines de Séné (Cassia vinnea); tandis qu’en Sierra Leone (Cassia sieberiana) et dans le subcontinent indien, c’est le margousier (Azadirachta indica) que l’on utilise.

On ne compte plus les bienfaits de cette racine magique pour notre hygiène bucco-dentaire. Découvre les en vous rendant sur notre article Connaissez-vous le siwak et ses vertus?

Les feuilles de cet arbre sont aussi utilisé pour soigner certains maux tels des ulcères ou paralysies. Il est aussi un excellent diurétique, pour nettoyer la vessie.

En savoir plus :
Sources :
 Connaissez-vous le siwak et ses vertus?
Le siwak 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *