Des dents de lait qui ne tombent pas.

Arrivé vers l’âge de 6ans environ, les « dents de lait » ou « dents provisoires » de l’enfant commencent à tomber une par une, laissant ainsi place logiquement aux dents définitives. Il arrive cependant que celles-ci ne tombent pas. Rien de grave pour la future dentition de nos enfants bien qu’il est nécessaire parfois d’intervenir.

La dentition des enfants comprends 20 dents de lait au total. Huit incisives, quatre canines, huit molaire. La chute de celles-ci se fait généralement entre 5 et 13 ans. Il se peut cependant que les dents de lait tardent ou ne veulent pas tomber. Il existe deux raisons à cela. La première étant qu’il n’y a pas de dents définitive en dessous, ou alors, cette dent définitive est resté coincée dans l’os sous la gencive.  Les incisives centrales, canines et prémolaires tombent fréquemment entre les 6 et 7 ans de l’enfant, les deuxièmes molaires entre ses 11 et 12 ans. Elles tombent à peu près à 6 mois d’intervale. Si cela n’est pas le cas il faut consulter un dentiste pour identifier un éventuel problème. Il est de plus conseillé de faire une radio panoramique des dents vers l’âge de 6-7 ans pour vérifier que les axes d’éruptions des dents est correcte.

Comme nous l’avons dit, il est probable qu’une dent définitif reste « coincée » dans la gencive, ce qui empêcherai la dent de lait de tomber. C’est souvent le cas pour les canines. Quand cela arrive, suivant l’âge de l’enfant  et le positionnement de la dent, il peut être décider de la faire retirer et de positionner un appareil dentaire afin de « tracter » la dent et de la repositionner avec un suivi chez l’orthodontiste régulier.
Il est parfois possible qu’aucune dent définitive se trouve sous la dent de lait, dans ce cas là, un implant peut être posé… et le problème résolu.

En savoir plus :
Magicmanan : chutes des dents de lait
Destination santé : ces dents de lait qui ne tombent pas

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *