Qu’est-ce-que le Bruxisme?

« Grincer des dents ». L’expression est depuis longtemps entrée dans notre vocabulaire courant. Mais savez-vous qu’il s’agit d’une réalité médicale qui porte un nom : le bruxisme. Sachez que ses conséquences sur la santé ne sont pas à négliger. D’ailleurs, s’il vous arrive de vous réveillez tous les matins en ayant mal à la tête ou mal à la mâchoire … Il se peut que vous souffriez de Bruxisme. Il faudrait donc consulter un spécialiste pour un petit contrôle.

Qu’est-ce-que le Bruxisme?

Le bruxisme se caractérise par la contraction musculaire involontaire des mâchoires à l’origine d’un serrement ou d’un frottement des dents, en dehors d’une situation où les dents sont normalement en contact comme la déglutition ou la mastication. Le bruxisme est l’un des syndrome du stress psychologique ou anxieux. S’il touche une large partie de la population, aussi bien les enfants que les adultes, les femmes que les hommes, le bruxisme n’est souvent pas pris au sérieux par ceux qui en souffrent. Pourtant, s’il devient chronique, les dommages sur la santé sont réels : usure ou fracture de dents, douleurs musculaires (joues, tempes, nuque…), fatigue chronique, maux de tête…

Cette pression continuelle des dents peut provoquer de l’usure et des douleurs dentaire, mais aussi rendre les dents mobiles jusqu’à parfois les perdre. L’émail ainsi que la dentine peuvent être très gravement endommagé aussi provoquant des hypersensibilité au chaud comme au froid ainsi qu’à l’acidité des aliments. À terme, le bruxisme peut détruire l’os et les tissus mous entourant les dents. Il peut aussi entraîner des problèmes au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire. (ATM).

Bonne Nouvelle : Le Bruxisme se soigne.

Il est important de consulter rapidement un dentiste avant que les dents ne soient complètement usées.
La prise en charge du bruxisme est adaptée à chacun. Dans la mesure où il est difficile de traiter les causes de cette pathologie (qui sont multifactorielles), le but du traitement est de limiter le plus possible ce grincement de dents.
La pose d’une gouttière (la nuit, voire le jour) est le traitement de référence. Sorte de  protège dents confectionné sur mesure, son but est de rompre le processus réflexe de grincement inconscient qui s’est installé. Mais aussi de rétablir des contacts harmonieux entre la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure.

Le bruxisme étant aussi une pathologie due au stress et l’anxiété, il est possible de le soigner en trouvant des solutions pour gérer son stress : thérapie, yoga, méditation, plantes…

Pour en savoir plus :
Sources :
Fondation sommeil
Santé médecine : grincement des dents
Destination santé : quand les dents grincent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *